Selon une étude menée en juin et publiée cette semaine, 58% des salariés Européens emmènent un peu de travail dans leur valise, ils sont près de 51% en France, devancés par les Italiens et les Irlandais, plus studieux avec 75%. Du côté des Espagnols, 66% déclarent travailler pendant leurs vacances et/ou temps libre, 45% pour les Allemands et Britanniques et les 43% pour les Suédois. Près de la moitié des Européens (47%) déclarent que leurs employeurs attendent d'eux qu'ils restent joignables.
Parmi les raisons avancés pour ces acharnés du travail : la charge de travail qui ne sera pas fait s'ils ne s'en occupent pas (25%), le sens des responsabilités même en dehors du bureau (35%), les imprévus qu'il faut gérer (31,5%). Près de 24% des personnes interrogées disent également apprécier travailler.
Les Français décrochent la palme du temps consacré en moyenne par jour à leur travail pendant leurs congés : deux heures. Ils planchent plus que leurs voisins européens où la moyenne s'établit à 83 minutes (98 minutes pour les Italiens, contre 88 en Irlande).
Les Français ne sont pas particulièrement récompensés : plus d'un tiers (35%) déclarent ne recevoir aucune compensation (41% en moyenne au niveau européen).
Ah, travail, quad tu nous tiens ...