Payer un loyer pour des locaux inoccupés. Impensable ? C'est pourtant ce que Pôle emploi s'est engagé à effectuer à Bar-sur-Aube.
Actuellement, l'agence locale Pôle emploi loue à la communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) des bureaux au sein du bâtiment Servipôle. Un bâtiment qui n'est plus aux normes nationales de l'établissement public. Après avoir imaginé des travaux de mise en conformité, Pôle emploi a finalement préféré déménager. Initialement, les agents devaient intégrer à la fin du mois leurs nouveaux locaux au sein d'un bâtiment neuf à proximité de la gare. Comme c'est l'usage, le locataire a donc adressé son préavis à son propriétaire. Dans ce cas précis, ce sont même deux préavis qui ont été rendus car Pôle emploi avait souscrit deux baux avec la CCRB. Le premier, contracté, à l'époque, au titre de l'Assedic, arrivait à échéance le 30 avril 2013. Le second, contracté au titre de l'ANPE, arrivait à terme le 30 novembre 2013. Malgré la fusion des deux entités en 2008, les deux baux n'ont, eux, jamais été unifiés. Le problème est que Pôle emploi a rendu le préavis du bail «Assedic» avec 18 jours de retard. Ce dernier a donc été reconduit tacitement par la CCRB pour une durée de trois ans. Voilà comment Pôle emploi va donc se retrouver à payer pour des locaux que ces agents n'occuperont pas.
Au lieu de 36 mois, Pôle emploi ne va donc payer «que» l'équivalent de 25 mois de loyer, soit 25 000 euros selon la CCRB.