Le volume des biocarburants ne cesse d'augmenter depuis 10 ans. Ces derniers s'inscrivent en complément de l'offre de carburant. Ils représentent 8% du volume des carburants.
L'usine-pilote de Futurol - qui élabore le biocarburant du futur - a été inaugurée sur le site de la bio-raffinerie de Pomacle-Bazancourt.
Le projet Futurol mobilise chercheurs et industriels autour de la conception d'une usine qui permettra de produire du bioéthanol tout au long de l'année grâce à la transformation de ressources qui varieront au cours des saisons : paille, pulpe de betterave, plantes, bois...
Le projet représente un investissement de 76,4 millions d'euros. Il mobilise 12 équipes de recherche publique et privée réparties dans toute la France, soit une centaine de chercheurs.
Un labo à l'échelle d'une petite usine capable de produire 180.000 litres par an de bioéthanol de deuxième génération : des carburants "verts" élaborés à partir de ressources végétales non alimentaires. Ce programme de recherche grandeur nature n'a pas vocation à être une unité de production mais bien de mettre au point une licence sur un procédé destiné à être ensuite commercialisé.
2013 verra le passage (ou non) à un prototype et 2016 la commercialisation et l'industrialisation avec une usine capable de produir 180 millions de litres par an de biocarburant de 2e génération.
Les 11 partenaires du projet sont : ARD. Agro-industrie recherche et déveoloppement ; IFP Energies nouvelles ; L'INRA. Institut national de la recherche agronomique ; L'ONF.Office national des forêts ; Champagne Céréales ; Téréos (sucre) ; Lesaffre (levures) ; Total ; Le Crédit Agricole du nord est ; CGB.La confédération générale des planteurs de betteraves ; Unigrains