Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 16:59

nuc et singesLes deux nouveaux bâtiments du site de Morvilliers permettent désormais à l'Andra de rapatrier deux activités auparavant confiées au CEA de Saclay (91), pour le regroupement, et à Socatri (84), pour l'entreposage.

Dorénavant dénommé Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), le site de Morvilliers devrait accueillir ses premiers colis de déchets vers le 15 octobre.

Les deux bâtiments, d'ici à quelques semaines, recevront donc des colis de déchets non électronucléaires issus d'un millier de petits producteurs tels que les hôpitaux, les laboratoires pharmaceutiques ou tout simplement les particuliers.

Le premier édifice, servant au regroupement, situé à droite de l'espace de stockage, sur une surface de 550 m2, accueillera 4 000 à 5 000 colis par an de déchets non-electronucléaires en provenance de différents sites français. Ils seront ensuite triés et regroupés par catégorie (solides, paratonnerres, emballages usagés, liquides, animaux de laboratoire) avant leur orientation vers des installations spécialisées de traitement, de stockage ou d'entreposage.

Dès début novembre, 1 000 à 1 500 m3 de déchets, déjà entreposés dans d'autres structures, arriveront sur site. Ensuite, chaque année, 250 m3 de déchets supplémentaires viendront compléter le dispositif. En fonction de la découverte de nouveaux sites pollués, une extension de 500 m2 du bâtiment pourra être envisagée.

En attendant qu'une solution ultime de stockage soit élaborée pour ces déchets non électronucléaires à vie longue.

Sources : L'Est éclair

Partager cet article
Repost0

commentaires