Depuis le 22 juillet, l'unité 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à l'arrêt pour remplacer une partie du combustible.
Aux côtés des 700 salariés de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine, près de 1 200 salariés d'entreprises partenaires sont attendus durant plusieurs semaines pour réaliser les activités et chantiers programmés.
Le 28 juillet, une équipe a procédé à l'ouverture d'une vanne pour permettre une intervention planifiée sur un circuit de sûreté situé dans le bâtiment réacteur n° 2. Or, les règles d'exploitation spécifient que cette opération doit être réalisée dans une autre phase de l'arrêt. Aucune conséquence ni rejet n'ont été constatés. C'est un contrôle interne qui a mis en évidence cet écart. La direction a déclaré cet événement à l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte sept.
Il est aussi procédé au remplacement de l'un de trois pôles du transformateur de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires.