Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 20:41

«À l'arrivée de notre directeur en 2009, l'un de ses objectifs consistait à ne plus avoir de contractuels dans l'établissement, l'objectif était clairement affiché de les mettre sous statut».

Or, en ce début 2013, le nombre de contractuels a au contraire littéralement explosé à l'hôpital. En 2009, il y avait 98 contractuels en emplois temps plein pour 978 emplois temps plein en personnel non médical dans l'hôpital ; ils étaient 205 l'année suivante, 236 en 2011 et 327 en 2012 (pour un nombre total de 951 emplois temps plein).

Cette augmentation du nombre d'emplois précaires s'expliquerait,  selon la CGT, par de nombreux départs à la retraite et : «une méthode managériale digne d'une armée avec pression et flicage permanent. Cette pression se décline sous différentes formes : ne pas renouveler les contrats, changer les plannings, rédiger des rapports afin que les contractuels ne renouvellent pas leurs contrats. Nous avons exercé un droit de retrait pour un agent qui subissait une pression psychologique de la part de son responsable de service».

A l'EPSMM (Établissement public de santé mentale de la Marne),  rien ne va plus non plus à l'hôpital psychiatrique de Châlons en terme d'emploi précaire. Les postes vacants sont toujours pourvus en contractuels. C'est une tendance qui s'est développée ces dernières années. il faudrait recruter 100 agents.

La CGT demande des mises en stage directes sur des postes vacants et que des pans entiers d'activités ne reposent plus que sur les seuls contractuels.

Partager cet article
Repost0

commentaires