Quatre jours de blocage ont pris fin, hier, dans les hôpitaux de Fourmies, du Nouvion et d'Hirson. Le juge des référés au tribunal de grande instance d'Avesnes a enjoint aux syndicalistes mobilisés depuis mardi dans les locaux administratifs des trois établissements de libérer le passage au personnel de direction à Fourmies.
Une évacuation d'un côté, mais peut-être un début de bonne nouvelle de l'autre. Il semble en effet, que les contacts noués sur le plan fédéral par la CGT aient permis d'obtenir une prise de position de l'agence régionale du Nord-Pas-de-Calais. «Les éléments que nous avons pu obtenir vont dans le sens d'une résolution du conflit». Concrètement, la principale revendication des personnels mobilisés contre leur directeur serait en passe d'être satisfaite.
On apprendra donc officiellement sous peu que Philippe Deboosère sera en congés à partir de ce lundi et qu'un directeur intérimaire sera nommé par l'ARS dans les jours suivants. Une mesure d'apaisement, évidemment liée à un retour au calme dans les rangs cégétistes, à Hirson, Fourmies et au Nouvion. L'avancée est de taille. Les personnels qui l'ont recherchée l'espèrent probablement durable et sans équivoque.