On sait cette rentrée sociale placée sous de bien mauvais augures. Les annonces de plans sociaux pleuvent. A Soissons, le dossier brûlant, c'est Focast, à l'agonie depuis plusieurs mois.
La fonderie qui travaille (travaillait plutôt) presque exclusivement pour le fabricant de chaudières Baxi est en procédure de sauvegarde depuis juin 2011. De quoi assurer le versement des salaires des 130 fondeurs. Jusqu'à récemment. Au beau milieu des vacances, des élus du CE apprenaient que leur PDG rencontrait les pires difficultés pour assurer les salaires du mois d'août. Ces derniers ont aussitôt réclamé la tenue d'un CE extraordinaire. Les paies de ce mois ne seront sauvées que par une pirouette comptable, le report de paiement des cotisations patronales aux différents organismes et fournisseurs. Une ardoise de 715 000 euros qui s'ajoute aux dettes en cours. A la CGT, on parle de 2,4 millions d'euros. «Devant cette situation, nous sommes en droit de craindre une décision du tribunal de commerce pouvant aller jusqu'à la liquidation judiciaire avec recherche d'un repreneur. Pour nous, c'est une question de jours», estime le secrétaire CGT du CE.
Les représentants des salariés attendent beaucoup des institutions pour défendre leurs emplois. Les salariés se disent «fatigués de cette situation qui dure depuis un an». Ils ne se font, aujourd'hui, plus d'illusion sur l'avenir proche. Le plan social semble inévitable. Depuis fin juillet, Focast ne parvient plus à s'autofinancer, les commandes de Baxi fondent comme neige au soleil. La situation apparaît extrêmement critique. Les élus préviennent : «Le jour où le PDG n'assurera plus les paies, il sera interdit de séjour à la fonderie». Tous craignent pour leur salaire de septembre et sont prêts à se mobiliser autant qu'il le faudra.
Une chose est certaine, si repreneur il y a, «on sera très vigilant. Faudra pas que ce soit à n'importe quel prix». En 2008, Baxi avait fait un pont d'or au groupe Focast pour reprendre la fonderie de Villeneuve-Saint-Germain. Et les salariés avaient dû renoncer à quelques acquis.
Hier, la première adjointe au maire de Soissons et conseillère régionale socialiste, rendait visite aux représentants du personnel. «Nous sommes très attentifs à la situation économique du bassin et à Focast en particulier». Lors de la dernière commission du conseil régional, celui-ci a voté une aide juridique au CE de Focast.