Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 10:36

La distribution publique d'électricité est de la compétence des syndicats départementaux d'énergie. Dans l'Aube, le SDEA (Syndicat départemental de l'énergie de l'Aube) est propriétaire de 7 750 km. La loi de nationalisation de 1946 a créé EDF, chargée de l'exploitation, de la maintenance et du renouvellement du réseau.

L'apparition d'une multiplicité d'acteurs (dépendant néanmoins de réseaux exploités par ERDF) ne s'est pas traduite pour le consommateur par des tarifs plus attractifs. ERDF, concessionnaire en charge de l'acheminement de l'électricité, bénéficie toujours d'un quasi-monopole, sans pour autant que les investissements d'EDF/ERDF soient en hausse. Bien au contraire, puisque pour la période de 1995 à 2007, ils sont passés de 3 milliards d'euros à 1,5 milliard avec une conséquence directe : l'accroissement des coupures avec une augmentation plus importante de personnes touchées. 6 884 personnes en 2009, 11 332 en 2010, qui ont subi plus de trois heures de coupure sur une année sans événement climatique particulier.

«Paradoxalement, la libéralisation du marché de l'électricité coïncide avec une dégradation du niveau de performance et une augmentation du nombre de coupures», constate le président du syndicat départemental de l'énergie de l'Aube.

«Si l'Aube est un département moins touché que d'autres par les coupures, reprend la directrice d'ERDF cela n'est pas à créditer à ERDF mais bien au SDEA qui investit par an 15 millions d'euros pour son réseau» répond la directrice d'ERDF.

«Il faudra une dizaine d'années d'efforts soutenus de la part d'ERDF avant d'observer un redressement significatif, mais sans une remise en cause de son monopole, nous souhaitons, en tant qu'autorités concédantes, faire respecter les objectifs contenus dans les contrats de concession et cela, dans l'intérêt des consommateurs. Nous devons disposer d'un pouvoir de sanctions, y compris financières, à l'égard du concessionnaire et si l'on doit se substituer à lui pour les travaux, cela sera à sa charge», précise le président.

Partager cet article
Repost0

commentaires