Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 10:57

VSV-L'ADMR Aube - l'association du service à domicile en milieu rural - vit une période difficile. Dans les semaines à venir, un certain nombre d'associations locales, actuellement en cessation de paiement, devront en effet déposer le bilan, et donc procéder à des licenciements. Combien de personnes seront concernées ? Dans un premier temps, deux cents emplois devraient se trouver sur la sellette. Mais lors de la seconde phase, qui devrait s'étendre jusqu'à la fin du mois de mai, une bonne partie des personnes licenciées pourrait être embauchée par les associations restantes. En définitive, au lieu d'être réparties en trente-trois secteurs comme c'est le cas aujourd'hui, les associations seront regroupées sur treize secteurs.

- Le 22 mars, le tribunal de commerce de Troyes décidait du redressement judiciaire de la société VSV (Vendeuvre Sous-Vêtements). Un administrateur nommé par le tribunal a établi un rapport après contrôle et étude de la situation de l'entreprise. Après une étude approfondie du dossier, il a été décidé hier d'un nouveau sursis de quatre mois. Avec à la clé 55 emplois, presque exclusivement une main d'œuvre féminine, à la moyenne d'âge de 52 ans, très spécialisée. Prochain rendez-vous le 22 septembre avec le tribunal de commerce. Une quarantaine d'entre de salariés, essentiellement des femmes, a manifesté calmement début juin devant l'entreprise Poron à Troyes, laquelle appartient au groupe Zannier. Le leader du vêtement pour enfant fournissait voici encore un an 90 % du travail aux ouvrières de VSV. Pour sauvegarder l'ensemble des emplois, VSV devrait pouvoir compter sur des commandes de 22 000 pièces chaque semaine de la part du groupe Zannier. Or, le deuxième semestre 2011 prévoyait seulement 11 000 pièces par semaine. Elles sont ressorties avec deux promesses : un maintien des commandes à 15 000 pièces/semaine jusqu'à la fin de l'année et un engagement à tout faire pour maintenir ce même niveau de charge au 1er semestre 2012. Alors que près de vingt-cinq emplois étaient menacés, neuf pourraient ainsi être sauvés. De «source patronale» Le groupe Zannier a l'intention de créer 800 emplois en Tunisie.

- Il y a un peu plus d'un an, Sodimédical décidait de fermer son usine de Plancy-l'Abbaye et de licencier la totalité de ses 54 salariés. Il veut transférer sa production de champs opératoires en Chine et en Tchéquie. A la suite des décisions négatives du TGI et du tribunal de commerce de Troyes, Sodimédical avait dispensé en mai ses salariés de venir travailler. Il leur avait demandé de rester à la maison. Mais par courrier, l'entreprise s'était engagée à leur verser leur paie normalement. Toutefois, craignant qu'elle n'en profite pour déménager les machines, les salariés ont assuré des tours de garde. De jour comme de nuit. Toujours est-il que le salaire de mai n'a pas versé au personnel. Une inspectrice du travail est venue à Plancy-l'Abbaye pour dresser un procès-verbal de carence. Une audience des Prud'hommes est prévue vendredi 10 juin. Pour que Sodimédical verse bien les salaires, l’avocat va demander aux Prud'hommes d'assortir sa décision d'une astreinte de 500 euros par jour de retard. Pour «résistance abusive», il va réclamer 1 000 euros de dommages et intérêts par salarié.

- Le tribunal de commerce de Troyes doit décider mardi 14 juin si la SIRC de Marigny-le-Châtel est définitivement liquidée ou si une reprise est possible. 110 des 250 salariés ont présentés un olan de reprise sous forme d'une Scop.

Partager cet article
Repost0

commentaires