Près de 20 ans après le lancement du dossier, le financement de l'électrification est enfin bouclé, et signé.
Combien ça coûte ? 270 millions d'euros, avec toutefois le risque que la hausse du prix du
cuivre - il a triplé en deux ans - ne vienne augmenter la facture finale.
Quel gain de temps ? Six minutes.
À quand le début des travaux ? En 2013, après une année consacrée aux enquêtes
publiques.
À quand la fin du chantier ? 2017, peut-être 2016.
Combien d'usagers sur cette ligne ? Environ 1,7 million chaque année sur Paris-Troyes et
Paris-Provins réunis, mais un chiffre qui rique de fortement baisser avec la mise en place du TGV qui passe par Dijon.
Quel matériel sur la ligne électrifiée ? Un matériel bimode, électrique et diesel, afin
d'éviter une rupture de charge à Troyes.
Le chantier : 6 000 poteaux caténaires, 320 km de fil caténaire, 160 km de câble de
signalisation, 160 km de câble Télécom, 41 ponts rehaussés ou reconstruits.
Le chantier devrait pour une bonne part se dérouler de nuit. Quelques interruptions de service sont envisagées, et quelques week-ends - pas plus a priori - s'annoncent difficiles.