KME vit actuellement des heures difficiles. Que ce soit en Italie, où le groupe N° 1 mondial dans la transformation du cuivre vient d'annoncer la suppression de 275 postes, en Allemagne (100 salariés y sont menacés) ou encore en France, où au moins 72 emplois sont sur la sellette.
Et malheureusement, le site de Givet-Fromelennes n'est pas épargné. Il y a quelques jours à peine, deux procédures y étaient ainsi en cours : l'une destinée à liquider douze postes administratifs, et une seconde visant «à mettre en veille» la fonderie, où sont employés 68 des 290 salariés.
L'arrêt de l'installation - présenté comme un «gel» temporaire (?) et non «une fermeture définitive» - ne devrait toutefois générer aucun licenciement sec, mais plutôt entraîner des réaffectations au sein même de l'usine.
Il y a à peine un an, KME annonçait un investissement de 10 millions d'euros, afin - entre autres - d'y installer un four flambant neuf. Avant, finalement, de renoncer. Lors des dernières vacances de Noël - soit quelques jours seulement avant l'annonce de l'arrêt de l'équipement - du nouveau matériel y a été livré.
Le jeudi 24 janvier sera organisé un comité européen extraordinaire à Munich (Allemagne), en présence des responsables financiers et industriels de KME.