Le chiffre d’affaires du groupe Laurent-Perrier a progressé de 8,2% à 91,1 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice, clos le 31 décembre 2011. Sur les 9 premiers mois de l’exercice, la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 10,7%. Sur les neuf premiers mois de l’année, les deux indicateurs de valeur de la marque Laurent-Perrier s’améliorent à nouveau : le taux d’export gagne deux points de pourcentage à 72,1% et le taux de haut de gamme 0,8 point de pourcentage à 37%.
Selon des observations de Natixis, cette publication contraste avec celle de Vranken Pommery dont le trimestre de Noël montraient une baisse d’activité, mais aussi avec la tonalité de celle de Lanson (qui parlait d’une dégradation de la consommation au 2ème semestre). Ceci est lié à la part de l’exposition export chez LP, qui, comme LVMH, a bénéficié de la dynamique des marchés hors France.
LANSON-BCC enregistre pour l’exercice 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 310,15 M€, en progression de 1,6 %. Les expéditions totales de l’ensemble de la profession champenoise se seront élevées en 2011 à environ 324 millions de bouteilles, soit + 1,4 % (chiffre à confirmer fin février). Dans ce contexte, LANSON-BCC a diminué ses volumes de ventes de 7,7 %, mais il est rappelé qu’elles avaient augmenté de 6 % en 2010.
Les ventes de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton progressent de 16 % en 2011 et atteignent 23,7 milliards d’euros. Ce chiffre tient compte de l’intégration de Bulgari à compter du 30 juin 2011. La croissance organique des ventes ressort à 14 %. Ainsi le secteur champagne et vins a réalisé 3, 5 milliards de chiffre d’affaires (+8%) et réalisé un résultat net de 531 millions (+17%).
Une petite devinette : où se situe ce vignoble dont l'image a été choisie pour promouvoir le champagne de l'Aisne par l'Office du tourisme
de Picardie ?