Fin octobre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s'établit à 60 165 dans la région. Ce nombre diminue de 4,0 % (- 2 528) par rapport à la fin septembre (+ 7,8 % sur un an) selon la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Sur un mois, c'est mieux que sur le plan national (l+1,2 %). Mais sur un an, la région est en deçà (avec une augmentation supérieure de 3 points).
Hélas, on notera que ce sont les Ardennes qui font figure de mauvais élève sur le plan régional : Par département, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A varie de - 5,1 % à - 1,6 % en octobre par rapport à fin septembre : Ardennes (- 1,6 %), Aube (- 5,1 %), Marne (- 5,1 %), Haute-Marne (- 2,9 %). Pour ce qui est des demandeurs d'emploi B et C (ayant une activité partielle), la région affiche + 7,5 % sur un mois et + 7,4 % sur un an. Si l'on additionne enfin les A, B et C, la région est à - 0,4 % fin octobre (+ 7,6 % sur un an), et les Ardennes à 0, fin octobre, et à + 7,5 % sur un an.
En données brutes, il demeure 13 399 chômeurs de catégorie A dans les Ardennes. Les femmes ont moins profité de cette très légère embellie que les hommes. Sauf chez les plus de 50 ans : là, les hommes continuent de payer le tribut le plus lourd, et les chiffres sont encore mauvais ce mois-ci, avec + 2,8 % (soit + 18,6 % sur un an). 42,5 % des demandeurs d'emploi ardennais sont inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi.
Après la forte baisse du mois d’août, suivie par l’explosion de septembre, octobre marque un repli du nombre de personnes inscrites en catégorie A («sans emploi») dans la Marne : 24 102, soit 1 289 de moins (-5,1 %) que le mois précédent. Néanmoins, sur un an, cette catégorie de personnes sans emploi a grimpé de 8 %, soit 1 787 inscrits supplémentaires dans le département. A ces personnes sans aucune activité (catégorie A), si l’on y ajoute celles «exerçant une activité réduite mais en recherche d’emploi» (catégories B et C), la tendance observée est identique pour le département : -1,1 %, soit 408 personnes en moins, sur le mois d’octobre, mais +7,4 % sur un an. Autant dire que 37 345 personnes se retrouvent dans la précarité professionnelle à fin octobre dans la Marne, soit 2 566 de plus que voilà douze mois.
Une tendance que l’on retrouve dans l’ensemble de la région : -1,1 % en octobre mais +7,4 % sur un an pour la Champagne-Ardenne qui compte 91 443 personnes inscrites à Pôle emploi dans ces trois catégories.
Une dernière donnée concerne l'évolution des motifs de sorties (de Pôle emploi) sur les trois derniers mois (chiffres régionaux) : toujours selon la Direccte, il s'agit de reprises d'emploi déclarées (+ 0,8 %), entrées en stage (+ 19,1 %), arrêts de recherche (- 0,8 %), cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (- 2,5 %), radiations administratives (+ 23,3 %) et autres cas (- 6,4 %).