Des contrôles ont été organisés dans le cadre d'une action nationale d'envergure qui s'est déroulée la semaine dernière partout en France. Pour rappel, un plan de lutte antifraudes a été mis en place pour 2013, décliné sur le plan local par le Codaf, comité réunissant plusieurs services de l'État qui travaillent en commun. Une des priorités : le travail illégal et les fausses sous-traitances. Deux secteurs sous haute surveillance : le BTP et l'hôtellerie-restauration.
Dans l'Aube, ils ont eu lieu mercredi 26 juin et lundi 1er juillet dans le secteur du BTP. Autre secteur dans la ligne de mire des services de l'État : l'hôtellerie-restauration. Douze établissements ont été visités par les organismes de contrôles vendredi soir, en pleine activité, à Troyes et à Dienville.
Des équipes de la direction du travail (DIRECCTE) sont intervenues sur deux chantiers de construction d'importance à Troyes et sur un chantier de constructions de pavillons, dans les environs de Romilly-sur-Seine. Environ 30 entreprises ont été contrôlées. Le statut d'une centaine de salariés a ainsi été regardé à la loupe. Selon le procureur de la République à Troyes, «Pour l'heure, toutes les vérifications sont en cours et aucune infraction ne peut être annoncée».
Une demi-douzaine d'infractions ont été relevées principalement sur le plan de l'hygiène dans l'hôtellerie restauration. Un établissement troyen cumulait de nombreuses infractions, qui devraient entraîner sa fermeture temporaire prochainement.