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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 15:05

L'usine PSA des Ayvelles (un peu plus de 2.220 salariés dont 297 intérimaires) travaille dans trois secteurs d'activités : la fabrication de pièces en fonte pour l'ensemble des véhicules PSA, de pièces de liaison au sol en aluminium pour les véhicules 407, 508, C5 et C6 (6 à 7 % de la fabrication totale de l'usine), et de culasses avec un procédé de coulée gravité classique (11 000 pièces par jour) et un procédé modèle perdu, PMP (2 000 culasses).

Lors du Salon automobile de Francfort, le président du directoire de Peugeot-Citroën a annoncé qu'il fallait «se préparer à des temps plus difficiles» et que PSA devait «accélérer ses réductions de coûts par rapport à ses plans actuels».

D'ici la fin de l'année, la fonderie PSA devra adopter une politique prudente afin de prévoir un éventuel retour brutal à une conjoncture défavorable. Pour cela, elle va devoir limiter au maximum ses dépenses et baisser très fortement ses stocks. Cela afin de prévenir d'éventuelles baisses de commandes. «Conséquence directe : l'activité de l'usine va baisser sensiblement dans les quatre mois qui viennent».

Un plan de performance ambitieux va devoir être mis en place en 2012 pour répondre aux objectifs que PSA s'est fixé pour permettre les investissements prévus à l'international. Notamment en Chine, en Amérique latine, en Russie et en Inde.

«Aucune suppression d'emploi n'est programmée dans les mois qui viennent. Mais si le niveau de main-d'œuvre en terme de CDD ne doit pas subir de ponctions, il est fort probable par contre que le nombre d'intérimaires soit diminué d'une quarantaine d'unités. Mais 250 devraient tout de même conserver leur place», déclare le patron de la fonderie.

Entendez par là que si le nombre de CDD et CDI employés restera le même, en revanche il y aura une quarantaine d'intérimaires en moins.

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