Mardi 28 août avait lieu le procès de Sylvain et Clément au tribunal de Saint-Nazaire. Ils étaient poursuivi pour leur participation à la manifestation du 21 juin 2012 contre les enquêtes publiques à Notre-Dame-des-Landes. Sylvain Fresneau, était accusé de «violences sur des gendarmes avec ou sous la menace d’une arme», en l’espèce d’un tracteur et sa remorque, et d’avoir participé à «un attroupement illicite». Clément était accusé de «refus d’obtempérer, violence sans arme et refus de prise d’ADN».
l y a eu un beau rassemblement de plusieurs centaines de personnes et environ 150 tracteurs, prise de paroles, bouffe, infokiosques, musique, ... Moins chouette, alors qu’un petit groupe faisait un tour du quartier avec la battucada, un camarades a été arrêté. Il a été rapidement relâché avec une convocation pour octobre.
Le procureur a requis :
- contre Clément, 2 mois de prison avec sursis pour violence et 2 mois avec sursis pour refus de don
d’ADN ;
- contre Sylvain, 80 jours-amende à 10 €, l’interdiction de manifester à Notre-Dame-des-Landes pendant un
an et la confiscation de ses arme, et l’interdiction de port d’armes pendant un an.
Le délibéré est pour le 11 septembre.
La famille Herbin vit sur la ZAD depuis 1995. Ce sont les premiers habitants à passer en procès pour expulsion parce qu’AGO les considère comme des "sans droit ni titre". À terme tous les habitant-e-s, exploitant-e-s agricoles et propriétaires qui résistent face à la pression d’AGO et qui refusent de partir se retrouveront dans cette situation.
Le procès a été reporté au 11 septembre, toujours à St-Nazaire.