Après les menaces de fermeture en 2012, le site sedanais de l’entreprise suédoise Akers a trouvé deux repreneurs dans ses propres rangs. Depuis le 30 décembre, l’usine appartient à son ancien directeur, et son directeur des ressources humaines. Changement de propriétaires et changement de nom : ne dites plus Akers, mais AFS Sedan.
Passé dans le giron suédois en 1998, le site faisait face depuis fin 2008 à une crise sans précédent. Commandes en baisse, frais de groupe élevés… Akers Sedan a traversé la tempête au prix de gros efforts. D’abord des mesures de chômage partiel, puis des départs naturels ou négociés, qui ont fait tomber les effectifs de l’usine de plus de 200 à 120 aujourd’hui.
Le carnet de commandes de cylindres pour laminoirs et produits annexes doit permettre de poursuivre l’activité jusqu’en 2017 en charge pleine.
Côté emploi, les 120 salariés en poste à ce jour seront conservés. Et au référendum organisé par les organisations syndicales, pas un ne s’est opposé à la reprise.