Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2022 2 15 /11 /novembre /2022 07:19
20221114 Réforme du Lycée Professionnel
Le gouvernement actuel, comme ses prédécesseurs, a décidé de poursuivre la privatisation de la formation professionnelle, en la délégant directement aux patrons (retour à la situation d’avant 1959). Histoire de faire des économies, mais surtout de fabriquer, dès le plus jeune âge, des travailleurs dociles, avec peu de connaissances techniques et intellectuelles. Des travailleurs attachés à un bassin d’emploi, sans savoir faire, complètement assujettis à leur entreprise, avec très peu de possibilité d’évolution. Des travailleurs précarisés, dépendant d’entreprises qui ferment, se délocalisent au gré des profits. Des travailleurs robots, assujettis à la machine, qu’elle soit mécanique ou numérique.
Le gouvernement essaie de faire passer une nouvelle réforme dans un silence terrible. Avant les vacances, de nombreux lycées professionnels étaient en grève, aussi bien du côté enseignants que du côté lycéens. Une fois de plus, les lycées qui faisaient des blocages devant leurs établissements ont été la cible de violences policières.
Interviews réalisées en octobre de deux professeurs pour nous informer sur le contenu de la réforme et les raisons de leurs mobilisations.
Une nouvelle journée de grève dans les lycées professionnels est prévue le 17 novembre 2022.
Partager cet article
Repost0

commentaires