Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2022 2 08 /02 /février /2022 18:37
202201207 ASPF 1985 La syndicalisation des prisonniers en question

L’ASPF (association syndicale des prisonniers de France) a été créée en 1985 par Jacques Gambier et six autres détenus de Fleury-Mérogis. Parmi les autres acteurs figure Jacques Lesage de la Haye ancien prisonnier ayant accepté de participer à la commission Prison-Architecture du ministère de la Justice, qui animait à l’époque l’émission hebdomadaire «Prison» sur Radio Libertaire : Ras les murs.

Notons également la proximité de L’ASPF avec la «Commission d’Étude pour le Respect du Droit Fondamental d’Association en Prison», dite «Commission Bloch» ; du nom de son Président, Étienne Bloch co-fondateurs du syndicat de la magistrature.

Contrairement au syndicat Industrial Workers of the World (IWW) des États-Unis, en France les centrales syndicales, SUD compris, n’ont jamais syndiqués les prisonniers, mais ce n’est pas pour cette raison que L’ASPF est morte, mais bien plutôt parce qu’elles refusent de reconnaître la souveraineté des prolétaires et soutenir toutes les formes de luttes que proposent les insurgés.

Pour rétablir quelques vérités sur la syndicalisation des prisonniers en France, vous aller entendre le témoignage d’un détenu ayant participé aux mouvements et à la critique de L’ASPF, de Nadia qui faisait partie à l’époque de Parloir libre, une émission de radio soutenant les prisonniers en luttes, des documents sonores et des fragments de textes de l’époque.

Emission réalisée par l’Actualité des luttes.

Partager cet article
Repost0

commentaires