Porté par l'essor de l'e-commerce, le marché du transport de colis est en croissance régulière, tandis que le volume du courrier traditionnel recule.
La Poste expérimente ce dimanche la livraison de colis avant Noël, sur la base du volontariat de ses salariés dans sept grandes villes, dont Reims (Paris, Lille, Bordeaux, Nice, Rennes et Lyon). Pour la première fois, La Poste a décidé de livrer des Colissimo durant la matinée (entre 9h et 12h) du dimanche 20 décembre, précédant Noël.
La rémunération des agents est celle prévue par les textes en vigueur à La Poste : un salarié (de droit privé, 50% des effectifs environ) qui assurera 3 heures de travail bénéficiera de l'équivalent de 6 heures de rémunération + 3 heures de repos supplémentaire. Un fonctionnaire (50% des effectifs environ) qui assurera 3 heures de travail bénéficiera quant à lui de 6 heures.
Selon un responsable du groupe La Poste, "Cette opération est une opération dont les enseignements seront tirés ultérieurement. Il n'y a pas à ce jour d'autre projet de livraison de Colissimo le dimanche".
Les syndicats craignent une "banalisation du travail du dimanche", y voyant un "risque, à terme, de travail supplémentaire sans salaire supplémentaire ni repos compensateur".