Le centre hospitalier de Vitry-le-François n’est pas le seul du territoire à être confronté à des difficultés budgétaires. Son partenaire, l’hôpital Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz s’engage lui aussi dans un plan de retour à l’équilibre financier qui inquiète au plus haut point les syndicats.
Sur un budget de 80 millions d’euros, l’établissement haut-marnais a présenté des pertes de 2 millions d’euros en 2014. L’hôpital a 50 à 60 lits en trop, qu’il faudrait fermer selon son directeur. Des réductions d’effectifs sont à prévoir.
Réunis en intersyndicale, la CGT, FO et la CFDT, appellent à la grève. Demain mercredi, un rassemblement est prévu dès 8 heures sur le parvis de l’hôpital, et un autre à 17 heures, devant la mairie. Les syndicats comptent sur la présence de la population pour défendre l’hôpital public.