Après un premier chèque de 217,50 euros remis en octobre, la fédération des activités postales et télécommunication (Fapt) CGT vient de remettre un deuxième chèque aux onze grévistes laonnois sanctionnés à la suite de la grève du 19 mai.
Cette fois, le montant est moindre, il est de 106,91 euros par personne, mais «l’argent c’est important, quand on est facteur et qu’on gagne 1000 euros par mois». Le secrétaire départemental de la CGT-Fapt s’est dit satisfait, aussi, de l’élan de solidarité qui a entouré cette collecte. «Nous avons reçu des dons des autres composantes de notre syndicat, des personnels de la Poste mais aussi d’usagers qui ont témoigné ainsi de leur solidarité avec leur facteur».
En tout, ce sont près de 4 000 euros qui ont été récoltés par le syndicat et redistribués aux postiers sanctionnés. Rappelons que ces onze grévistes avaient écopé de sept jours de mise à pied pour dix d’entre eux et de quinze jours pour le onzième. Les syndicalistes entendent bien rester mobilisés. «L’action syndicale doit se poursuivre, nous considérons toujours cette sanction comme injustifiée, et les problèmes qui étaient posés ne sont pas réglé». La fédération n’exclut pas de verser un 3e chèque avant les fêtes, des dons continuent d’arriver auprès de la CGT.