Les personnels du Lycée Pierre Bayen s’opposent au projet de réorganisation du bassin de formation de Châlons présenté le 18 novembre. Ce projet doit répartir les formations générales et technologiques, l’enseignement professionnel demeurant inchangé, sur les trois lycées de la ville.
Il consiste en la création d'une plateforme de secondes, réunissant tous les élèves de secondes générales et technologiques au lycée Bayen.
Toutes les classes de 2nde du bassin de formation seraient regroupées dans ce même lycée, devenu «Plate-forme 2nde», qui garderait en outre les classes de série littéraire.
Le lycée Oemichen deviendrait un pôle scientifique, technologique et industriel, en regroupant les Premières et Terminales de série S et ST2D.
Le lycée Talon deviendrait un pôle ES, STMG, ST2S.
Selon le Rectorat de l'Académie de Reims, chaque lycée offrirait un cursus général complet et serait pleinement identifié comme pôle d’excellence :
- Pôle scientifique et technologique industriel au lycée Etienne Oehmichen
- Pôle littéraire et plate-forme seconde au lycée Pierre Bayen (avec Arts du cirque)
- Pôle sciences économiques et sociales, Santé Social et Technologique Tertiaire au lycée Jean Talon.
"En matière d'éducation, comme pour tout ce qui concerne notre territoire, rien ne peut se faire sans concertation avec tous : élus, chefs d'établissements, parents et enseignants.
Le Conseil régional ne peut accepter ce projet proposé par l’inspectrice d’académie, directrice départementale des services de l’éducation nationale de la Marne".
Une manifestation de lycéens est prévue demain matin, vendredi 21, à Châlons.