Après trente-cinq jours de grève, femmes de chambre, gouvernantes, valets, équipiers, cuisiniers, serveurs, barmans et plongeurs de l'hôtel de luxe parisien Royal Monceau ont mis fin à leur mouvement social. Ils ont en effet obtenu une augmentation de 3 à 6 % de leurs salaires
Près de soixante-dix des trois cents employés (quatre cents en comptant les cadres) du palace réclamaient une augmentation de leur salaire horaire de 2 euros, la diminution des cadences, une amélioration de leurs conditions de travail et la prise en charge de la mutuelle à 70 % par l'employeur.
«Cela représente une augmentation moyenne de 60 à 103 euros par mois». Les employés ont également obtenu une prise en charge à hauteur de 60 % de leur mutuelle, au lieu de 50 % actuellement, et des primes.
La direction s'est enfin engagée à remplacer tous les salariés en congé, arrêt maladie ou formation, a ajouté le syndicaliste, qui précise que «la moitié des journées de grève pourront être récupérées» par des heures additionnelles de travail.