Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 12:13

sodimédical septembre 2012Rideau. Terminé. Une fin de combat par K.O. et le coup fatal est venu de la justice: la Cour d'appel de Reims a rejeté la demande des 52 salariés  de suspendre la liquidation judiciaire.

Le dossier Sodimedical s'est donc refermé. Le groupe Allemand Lohmann et Rausher a ramassé la mise : un savoir faire mis au point, amélioré d'années en années, et parfaitement maîtrisé dans la fabrication de champs opératoires. Un savoir faire qui a minutieusement été observé, étudié, pour être reproduit ailleurs, et à un moindre coût.

Au total, la liquidation judiciaire de Sodimédical aura été prononcé 4 fois, par le tribunal de commerce de Troyes. Le grand tournant dans l'histoire du combat des Sodimédical, c'est l'invalidation en juillet dernier, par la Cour de cassation de la décision de la cour d'appel de Reims en mars 2011. La Cour d'appel de reims avait  rejeté une précédente demande de liquidation émanant du groupe allemand".

Début septembre, le Tribunal de Commerce de Troyes,  s'était appuyé sur cet arrêt  de la Cour de Cassation, pour requérir la liquidation.

"Alors qu'il n'existe pas de cause économique, qu'il y a des décisions de justice exécutoires sur la relocalisation de l'activité et le paiement des salaires dus par la multinationale allemande, on va demander aux AGS (Assurances de garantie des salaires), c'est-à-dire aux contribuables français, de régler la note, c'est un déni de l'Etat de droit".

Les salariées ont tout connu : les revers cinglants et les victoires éclatantes. Surtout les victoires d’ailleurs, mais toutes sans lendemain. Elles  savaient toutes qu’elles jouaient une course contre la montre judiciaire. D’un côté, la justice commerciale, rangée aux côtés de Lohmann et Rauscher, de l’autre, la justice sociale, rangée du leur. La justice commerciale a été la plus rapide. Elle les laisse sans rien.

Elles seront licenciées lundi.


Partager cet article
Repost0

commentaires