Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 09:51

Pas de délibération, mardi matin, lors de la commission locale d'information de Soulaines (CLI).

La réunion se voulait informelle au sujet de la recherche d'un nouveau site pour accueillir le futur centre de stockage de déchets de faible activité massique à vie longue (FAVL).

Pour rappel, la communauté de communes du Soulainois a accepté que l'Andra effectue des investigations géologiques sur son territoire. Cela veut-il dire pour autant que le futur centre de stockage sera forcément situé dans le Soulainois ?

Le directeur des centres de stockage a appelé les membres de la CLI à «ne pas brûler les étapes» avant de répondre aux interrogations des élus. «L'État ne nous a pas demandé de trouver une solution pour stocker les déchets à Soulaines, mais de trouver une solution sur le territoire national. Si cela se fait ailleurs qu'à Soulaines, c'est parfait. Ce n'est pas parce que l'Andra a dépensé de l'argent quelque part que le centre sera obligatoirement à cet endroit. Ce n'est pas le coût des investigations qui détermine un projet de cette importance. Nous sommes prêts à dépenser plus que ce qu'il faudrait pour avoir la meilleure solution».

Le canton de Soulaines est tout de même le territoire en France le plus en avance. «C'est le cas pour une simple et bonne raison. Il y a eu une prise de position affichée clairement par ce territoire qui a dit, qu'à condition qu'il y ait une commission de concertation mise en place, il était d'accord pour que nous commencions ces sondages. Cette prise de position fait que nous avons un temps d'avance par rapport à d'autres territoires. Mais si, ailleurs, une autre communauté de communes est sur cette même position, nous regarderons s'il est envisageable d'effectuer, là aussi, des investigations géologiques».

Des investigations qui devraient commencer cet été.

Partager cet article

Repost0

commentaires