Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 09:20

Electrolux RevinHier a eu lieu une assemblée générale des salariés. L'intersyndicale en a profité pour présenter le projet d'ARdennES, dans lequel ils ont fondé tous leurs espoirs. Un projet qui consisterait à continuer à produire des machines à laver avec ouverture sur le dessus, mais aussi à fabriquer des machines lavante-séchante et des hottes aspirantes haut de gamme. «C'est un projet qui demande un investissement de 7 millions d'euros. À comparer avec les 115 millions d'euros de bénéfices d'Electrolux cette année. Sur ces 7 millions, les pouvoirs publics se sont engagés à prendre en charge une partie. Ce sont donc nos impôts qui financeront ce plan, plutôt que de financer des chômeurs. Nous ne sommes même pas sûrs que le board (conseil d'administration) soit au courant de notre projet».

A celles et ceux qui pourraient déjà se résigner, ayant en tête de prendre «la valise à billets», il leur a été clairement signifié qu'«un emploi, c'est quelque chose de sacré et nous allons nous battre pour les garder. Il n'est pas question que notre usine ferme, c'est la seule position tenable. Les enjeux sont trop énormes pour nous, pour la ville, la vallée et le département».

Concernant le paiement des jours de grève, la direction locale a reçu l'Intersyndicale hier matin et se sont mis d'accord pour que ces jours soient payés en échange d'une reprise de poste lundi pour les ouvriers. Une mesure exceptionnelle, qualifiée même d'«historique». «Nous menons une bataille sur le long terme pour sauver nos emplois, il ne s'agit pas de perdre de l'argent bêtement en faisant des grèves inutiles mais l'ensemble du personnel reste déterminé à ne pas se laisser massacrer sans réagir. Nous vous demandons de reprendre le travail normalement car les enjeux sont trop importants. Il faut envoyer un message à la direction du groupe : vous êtes des voyous, nous sommes des gens responsables».

Le travail reprendra lundi, après une journée de RTT aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires