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6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 16:30

Avant ils s'en doutaient, maintenant ils savent. Le contrat tramway signé entre Mars et Reims Métropole pour une durée de 34 ans sera fatal à Transdev. C'est une certitude pour les leaders CGT de la compagnie rémoise de bus.

«On a mené suffisamment d'expertises économiques pour bien connaître la situation. Nous avons un déficit structurel annuel de 10 millions. Si rien n'est fait, le bout du tunnel est la faillite pure et simple de la société qui gère le réseau Citura».

Les syndicalistes ont décidé de réagir avant qu'il ne soit trop tard. «Il faut d'abord supprimer du contrat toutes les clauses commerciales irréalisables». A chaque fois que Transdev n'atteint pas les chiffres fixés par ces clauses, elle peut être pénalisée financièrement.

Deuxième point, et pas des moindres, à obtenir de Reims Métropole : une hausse de la subvention annuelle. «Son montant est équivalent à ce qu'on recevait en 2007 alors qu'on a un tram en plus et un deuxième dépôt à gérer. Il nous faut 4 ou 5 millions d'euros de plus par an. Il faut également s'assurer que cette somme supplémentaire soit bien versée à l'exploitant Transdev et non au concessionnaire Mars. Il ne s'agit pas qu'elle profite à des actionnaires».

Enfin, la CGT préconise une reconfiguration du réseau. Fréquences de nuit, lignes sous-utilisées, parkings relais…

«La CGT est en ordre de marche. Nous avons prévu un mouvement le 21 septembre, au moment de la semaine de la mobilité».

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