Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:24

Le 4 septembre 2009, le ministre de l'Écologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, autorisait en effet la société Toreador Energy France SCS, à explorer le sous-sol local à la recherche «de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux». Le territoire est délimité. Il couvre… 779 km2. s'il y a un périmètre clairement défini, c'est bien celui de ce que l'on nomme, depuis 2009, le «Permis de Château-Thierry».

L'Etat a, semble-t-il, pris la mesure du problème. Depuis une loi du 13 juillet 2011, la technique dite de la fracturation hydraulique est interdite pour toute exploration d'hydrocarbures. «Mais si l'on entre dans le détail du texte, on s'aperçoit que l'article 4 autorise l'emploi de la fracturation à des fins de recherche scientifique. Des commissions, dont on n'a absolument aucune nouvelle, doivent encadrer tout le processus».

Le Permis de Château-Thierry mentionne un engagement financier de la société Toreador de 1 600 000 euros. Injecter autant d'argent pour ne pas exploiter un jour des gaz ou huiles de schiste, paraît étrange aux membres des collectifs et associations opposés à ces forages. Peut-on leur donner tort ?

Partager cet article
Repost0

commentaires