Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 12:25

Centrale de NogentL’ASN (autorité de sureté nucléaire) a mené en 2011 19 contrôles à la centrale de Nogent, dont 6 inopinés.

L'ASN a constaté que le site de Nogent ne progresse plus sur la rigueur d'exploitation. L'année 2011 a été marquée par quelques erreurs d'application des règles d'exploitation des installations et dans la gestion des consignations de matériels. En fonction de l'état du réacteur, qu'il soit à l'arrêt ou en fonctionnement, des règles spécifiques très précises s'appliquent ; elle a constaté quelques erreurs dans leurs mises en œuvre.

Elle considère que les résultats du site de Nogent-sur-Seine sont globalement satisfaisants dans les domaines de la radioprotection et des équipements sous pression conventionnels.

L’ASN constate une légère dégradation des performances de sûreté, des progrès restant à réaliser dans la rigueur d’exploitation. En effet, trois événements classés au niveau 1 de l’échelle INES ont été déclarés en 2011 au cours des arrêts de réacteurs. Les erreurs de consignations de matériels liées pour partie à la surcharge de travail en période d’arrêt restent un sujet de préoccupation de l’ASN. Le site devra de plus veiller à une meilleure diffusion du retour d’expérience au sein des équipes de conduite. L’ASN relève également une altération de la qualité des opérations réalisées sur les équipements sous pressions nucléaires par rapport aux années précédentes.

L’ASN estime par ailleurs que la surveillance des prestataires reste perfectible, au niveau du pilotage du processus, de la déclinaison des exigences nationales dans les notes d’organisation du site et de la présence sur le terrain des agents EDF.

Enfin, l’ASN estime que les efforts de la centrale nucléaire restent à confirmer dans le domaine de l’environnement. En particulier, l’ASN constate que la gestion de certaines rétentions d’effluents liquides radioactifs n’est toujours pas satisfaisante.

Partager cet article
Repost0

commentaires