Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 12:04

Suite à l’accident de Fukushima au Japon, des audits sur les centrales nucléaires sont en cours.

Selon le chef de division de l’ASN à Châlons-en-Champagne, «Il existe en fait deux commandes. L'une du Premier ministre, une seconde au niveau européen appelée «stress test» c'est-à-dire test de résistance. Les deux commandes se rejoignent et se traduiront par des évaluations complémentaires de sûreté. Avant le 15 septembre, les exploitants vont devoir mener des analyses de résistance de la centrale aux séismes, aux inondations, aux tempêtes… Les conséquences de pertes d'alimentation électrique et de sources de refroidissement, voire aussi la combinaison des deux, comme cela s'est passé au Japon, seront étudiées. (…) Il s'agit d'évaluation à travers des modèles et des calculs. (…) Les modèles de calculs existent. Tout n'est pas à concevoir. Il faut entrer les paramètres et voir comment cela réagit. Cela reste un délai court pour EDF comme l'ASN. Ces évaluations deviennent prioritaires et ces tâches passent au premier plan. Les centrales sont calculées pour un certain niveau de résistance, l'objectif des tests est de vérifier jusqu'où elles peuvent résister pour évaluer les marges dont nous disposons. (…)

Ensuite, l'ASN examinera les analyses des exploitants, et après avoir pris les avis des experts, rendra des avis fin novembre. Elle prendra les décisions qui s'imposent début décembre. (…) Si les marges de sécurité sont insuffisantes, nous verrons comment on peut les améliorer. Si c'est possible, ce sera imposé. Si c'est impossible, cela devrait conduire à une fermeture».

A noter que ses audits ne portent donc que sur des simulations par le calcul, qu’aucun essai n’est prévu et que le crash d’un avion n’est pas étudié, car "la protection des sites ne dépend pas de l'ASN mais de la Défense".

Dans la région, les centrales de Chooz et de Nogent-sur-Seine sont concernées. Maintenant reste à savoir quels paramètres va entrer EDF dans ses simulations. Il y a fort à parier que tous les résultats seront bons et donc qu’aucune centrale nucléaire française ne sera fermée, le risque de catastrophe n’existant pas (puisqu’on est les meilleurs !).  

Partager cet article
Repost0

commentaires