Les 1, 2 et 3 juin 2021 aura lieu au Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc le procès des sept prévenu-es de l'instruction* en association de malfaiteurs ouverte à l'encontre des opposant-es au projet Cigéo, en juin 2017. Il s'agira du point final d'une longue instruction de quatre ans au cours de laquelle la répression du mouvement en lutte contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo à Bure a atteint son paroxysme.
Contrairement aux élucubrations parfois proférées, les prévenu-es ne sont pas poursuivi-es pour les événements liés à la manifestation du 18 février 2017 devant l'Andra, ni pour ceux concernant l'affaire de l'hôtel/restaurant du Bindeuil du 21 juin 2017. Le procès portera uniquement sur la manifestation du 15 août 2017 à Bure où des centaines d'opposant-es avaient participé. La présence extrêmement disproportionnée des forces de l'ordre avait mené à des affrontements au cours desquels un manifestant avait été gravement mutilé après avoir reçu une grenade sur le pied. Du côté des parties civiles, les gendarmes déplorent quant à eux des acouphènes.
Les opposant-es au projet Cigéo, dans leur ensemble et toute leur diversité ont fait de ce procès celui de la lutte contre le projet Cigéo et du nucléaire.
Un rassemblement est prévu durant les trois jours et se prolongera si les audiences venaient à se poursuivre au-delà du 3 juin. La programmation sera consacrée à la lutte contre la poubelle nucléaire et son monde.
Une manifestation en soutien aux personnes mises en examen est prévue dans les rues de Bar-le-Duc le 1er juin à 14h, au départ de la Place Saint-Pierre.
Un dossier de presse a été réalisé pour l'événement, à retrouver ci après**. Figurent dans ce dossier des informations pratiques, un avant-propos des prévenu-es à l'attention de la presse, une recontextualisation du procès et un rappel de l'historique de la lutte contre le projet Cigéo. Il renvoie vers des sites internet et des communications nécessaire à la compréhension de ce qui se jouera lors du procès des 1, 2 et 3 juin, en particulier vers des éléments d'informations importants sur "l'association de malfaiteurs", l'historique complet de l'instruction, et la répression policière et judiciaire autour de Bure. Les personnes-ressources, les soutiens (différentes tribunes ont été publiées depuis quelques semaines) et le programme y sont également intégrés.
Un point presse sera installé à proximité de stand de la Coordination Stop Cigéo sur la place Saint-Pierre et sera matérialisé par un panneau. Des dossiers de presse y seront distribués. Les médias sont invités à venir s'y présenter et pourront être mises en contact avec des personnes acceptant de répondre à leurs questions, notamment concernant la lutte contre le projet Cigéo.
Une conférence de presse aura lieu le 1er juin aux environs de 13h lors de la suspension de l'audience, sur le perron du Tribunal de Grande Instance. Les personnes poursuivies seront présentes accompagnées de leurs avocats.
En savoir plus :
Mail : 123proces@riseup.net
Site : https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/
*Historique de l'instruction et recontextualisation des charges :
https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/antecedents-familiaux/
**Dossier de presse :
https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/files/2021/05/dossier_de_presse_123proces-1.pdf
commenter cet article …