Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 16:03
CENTRE FA-VL : feu vert pour les investigations  géologiques dans le Soulainois

La préfecture de l’Aube a autorisé l’Andra à effectuer de nouvelles investigations géologiques sur un périmètre restreint de 10 km2 en vue de l’implantation du centre de stockage FA-VL. Plus précisément, entre les villages d’Épothémont, Juzanvigny et Crespy-le-Neuf, au coeur du Soulainois. Cette zone avait été sélectionnée par l’Andra suite à une première campagne d’analyse du sous-sol effectuée de 2013 à 2015 sur un rayon de 50 km2.

Cette campagne s’inscrit dans le processus de recherche d’un site pour implanter un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL). Des déchets qui seraient stockés à faible profondeur. Si à ce stade, aucune décision officielle n’a été prise concernant le choix du site, cette zone est la seule de France où se déroulent ces investigations.

Concrètement, la préfecture de l’Aube a autorisé les agents de l’Andra à «pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire (de nombreuses communes des cantons de Bar-sur-Aube, Brienne-le-Château et également Vendeuvre-sur-Barse sont concernées) et à les occuper temporairement en vue de la réalisation du programme de reconnaissance géologique nécessaire à l’identification de sites potentiels de stockage de déchets FA-VL».

S’il venait à voir le jour (la mise en service n’est pas prévue avant les années 2030), le centre de stockage FA-VL serait le troisième du secteur après le centre de stockage de l’Aube (CSA, installation nucléaire de base) de Soulaines-Dhuys et le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires, installation classée pour la protection de l’environnement) de Morvilliers.

Partager cet article
Repost0

commentaires