Le PEM (polygone d'expérimentation de Moronvilliers) a été créé en 1957. Il dépend du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et occupe une superficie de 512 hectares, à 20 kilomètres au nord-est de Reims.
Le premier essai nucléaire «tir froid» (1) pour le programme de la bombe atomique a été effectué en 1958, dans le plus grand secret. Le dernier tir à l’air libre a lieu au printemps 2013.
Le centre ferme fin 2013. Le CEA s’engage, comme il l’a fait à Vaujours (autre site d’expérimentation atomique), à gardienner le site sur une durée de 2 ans. Le démantèlement de certains bâtiments a commencé. «Un nettoyage des sols présentant un marquage à l’uranium sera entrepris» martèle CEA. La fin du démantèlement complet est annoncée pour 2024.
Le 1er avril 2016, lors d"une réunion interdite au public, le sous-préfet de Châlons a indiqué que les puits qui contiennent 2,7 tonnes de déchets marqués à l’uranium ne seraient pas vidés, faute d’argent, ce qui a fait vivement réagir certains des participants.
L'article complet en pièce jointe