Il aura fallu attendre, jeudi, la toute fin de l’assemblée générale de printemps de la CLI (Commission locale d’information) sur la centrale de Nogent-sur-Seine, pour que l’ancien maire de Nogent-sur-Seine fasse une annonce attendue : il en quitte la présidence.
«Vingt ans de présidence, je considère que c’est déjà un bon bail», a simplement déclaré le président de la nouvelle CLI depuis sa création en 1993.
«Nous avons essayé de faire jouer à la CLI de Nogent le rôle qui lui revient : créer les conditions d’échanges. C’est ni rassurer, ni affoler mais informer le plus objectivement possible. C’est établir une relation de confiance entre l’exploitant et la Ville. C’est aussi exiger la transparence sans complaisance mais aussi sans excès. Nous avons appris beaucoup de choses. Nous nous sommes enrichis. Nous ne sommes pas des spécialistes du nucléaire mais nous savons poser les questions. Travailler à la sécurité, c’est travailler à la pérennité des centrales, tout du moins leur assurer une vie longue et sans danger. Que notre centrale dure le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité».
Le nouveau maire, présent dans la salle, a fait part de son souhait de présider la CLI à l’avenir : «J’accepte volontiers. La CLI de Nogent est importante et de renom. On ne faillira pas à nos missions».