Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 13:03

Ils voulaient faire grève pour l'arrivée du Tour de France dans la cité, le 5 juillet. Mais les délégués syndicaux CGT de Saint-Quentin mobilité, société exploitatrice des bus Pastel, ont dû renoncer, pour des questions de procédure.

«Nous avons déposé une alarme sociale le 20 juin». Ce sont les conventions internes qui l'imposent avant tout préavis de grève.

Sauf que deux sujets n'ont pas trouvé accord. L'un porte sur une demande d'augmentation de salaire de 2 %. S'ils ne nient pas avoir déjà obtenu une augmentation en janvier, après les négociations annuelles obligatoires, cela n'empêche aucunement de revoir la copie.

L'autre conflit porte sur les conditions de travail. Les salariés dénoncent notamment «les convocations à outrance» et les «sanctions» qui en découlent.

Vendredi matin, ils ont donc eu une réunion avec le directeur. «Il a refusé de signer», réclamant un courrier recommandé. Trop tard pour que la grève soit effective le 5 juillet. Les salariés mobilisés appellent alors leur syndicat, l'inspection du travail et envisagent même la venue d'un huissier.

Partager cet article
Repost0

commentaires