Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 09:36

Le 31 mai dernier, une procédure de liquidation judiciaire a été entamée par le tribunal de grande instance à l’encontre de l’association de la Maison familiale rurale de la Côte des Bars implantée depuis plus de 40 ans aux Riceys et spécialisée dans la formation viticole.

Des effectifs d’élèves trop faibles, de gros problèmes financiers, un internat vétuste, ont eu raison de cette structure.

Le rachat d'un des bâtiments par la municipalité des Riceys pour développer l'œnotourisme pour remettre à flot les comptes n'a pas suffi.

Alors que se profilait la liquidation judiciaire, en urgence, une nouvelle association dénommée «Centre de promotion du territoire des Riceys» aurait été créée avec le réseau des maisons familiales et des Ricetons afin «de sauver les 74 ares de vigne».

Si, pour l’aspect matériel, l’essentiel semble sauvegardé, les salariés de la MFR restent bien seuls en ces pénibles moments. Pas d’entretien, pas de salaire de mai versé, aucun accompagnement, pas de reclassement proposé.

Leurs conditions de travail depuis janvier ont été difficiles, pourtant ils ont accompagné les jeunes jusqu’au bout faisant le maximum afin que ces derniers puissent passer leurs examens dans de bonnes conditions. Ils iront ensuite pointer à pôle emploi. Pour le reste, l’avenir dira comment cela évolue !

Partager cet article

Repost0

commentaires