Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 12:30

Arrivé de la Haute-Marne en juin 2011, le Mosellan, auparavant à la tête de l'hôpital de Chaumont puis, par intérim, de Langres, avait alors une feuille de route très claire. A savoir : résorber le déficit de 3 millions d'euros, redéfinir des partenariats, revoir l'ensemble du patrimoine et relancer le dossier de l'Ehpad public de Vouziers ouvert il y a une décennie et jamais concrétisé.

Seize mois plus tard, il n'est pas arrivé à inverser la spirale négative dans laquelle est plongé cet hôpital à deux têtes. Et cela en dépit de l'ouverture - très tardive il est vrai - d'un bloc opératoire tournant trop souvent au ralenti après avoir nécessité 5 millions d'euros d'investissement et quatre ans d'attente.

La décision de départ a été annoncée le 24 octobre par le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS),lors d'un conseil de surveillance. Il part en laissant derrière lui un déficit cumulé récemment chiffré par l'ARS à 12 millions d'euros !

Il laisse la place à deux nouveaux directeurs par intérim, nommés pour une durée de six mois, et chargés de préparer le terrain à un troisième «boss» en l'espace de cinq ans. Ils travailleront de concert avec les deux inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), entrés en action à la mi-septembre dans le sud des Ardennes, pour effectuer un audit. Cette mesure exceptionnelle prise en juillet traduisait déjà l'ampleur du travail à réaliser pour redresser les comptes de l'établissement. Directement rattachés au ministère de la Santé, ces émissaires ont été reconduits pour trois mois «afin de disposer de ressources expérimentées en réorganisation d'établissements en grandes difficultés» (dixit l'ARS).

Partager cet article
Repost0

commentaires