Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 14:37

L'enquête présentée par l'INSEE et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme la semaine dernière à Amiens révèle que la région picarde est particulièrement touchée. Le département de l'Aisne n'est évidemment pas épargné.

125 000 personnes âgés de 16 à 65 ans sont en situation d'illettrisme en Picardie sur 1 160 000 habitants. Pour établir cette enquête, l'INSEE a recueilli 1 700 réponses. Avec 11 % de la population picarde en difficulté dans l'écriture, la lecture et la compréhension, la région caracole en tête avec le Nord - Pas-de-Calais (11,5 %) et dépasse la moyenne nationale de 4 points.

Les Picardes maîtrisent mieux les fondamentaux de l'écrit que les Picards. Leur taux d'illettrisme atteint 8 % contre 13 % pour les garçons.

Les catégories socioprofessionnelles des ouvriers qualifiés ou non qualifiés sont plus particulièrement concernées et celles-ci sont sur-représentées en Picardie.

Les grandes fratries, également plus nombreuses qu'en France, comptent davantage de personnes en situation d'illettrisme.

Près de la moitié des adultes picards en situation d'illettrisme ont un emploi et quatre sur dix sont inactifs (études, retraite ou autre).

Les actifs en situation d'illettrisme se retrouvent plus souvent en recherche d'emploi : 12% des adultes de 16 à 65 ans contre 7% pour les personnes sans difficulté face à l'écrit et 9% pour l'ensemble de la population. La durée de recherche d'emploi est également beaucoup plus longue. Parmi les personnes confrontées à de graves difficultés à l'écrit et en demande d'emploi, trois sur quatre recherchent un emploi depuis plus d'un an contre une sur trois pour l'ensemble des chômeurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires