Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 15:54
20200615 Santé et fichage

Aujourd’hui, on aborde ce que l’état d’urgence sanitaire a permis d’introduire au niveau de la répression et du fichage. La levée du confinement général impose de mettre en place une stratégie forte : repérer, isoler et soigner toutes les personnes positives au Covid-19, mais aussi repérer, tester, isoler et soigner leurs contacts rapprochés.

Le syndicat MG France nous parle de Contact Covid : c’est le nom d’un fichier informatique destiné au suivi des malades du coronavirus et de leurs contacts, et qui entre en vigueur ce mercredi 13 mai. Ses finalités ? Permettre «l’identification» et «l’orientation» des «personnes infectées» ou «présentant un risque d’infection». Elle nous parle aussi du système d’information de dépistage (SI-DEP) qui réunit automatiquement l’ensemble des tests réalisés par plus de 600 laboratoires d’analyse publics et privés, le dispositif Contact Covid prenant ensuite le relais.

La LDH nous parle de l'application StopCovid, disponible depuis mardi 2 juin midi sur tous les smartphones, qui a été téléchargée 1,5 million de fois. Lancée le 2 juin, elle n'a permis qu'"une poignée" de notifications, indique jeudi 11 juin à la presse le secrétaire d'Etat au numérique..

Partager cet article

Repost0

commentaires