L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante, assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires.
En Champagne-Ardenne, l'ASN considère que l'année 2011 a été satisfaisante sur le plan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection : ainsi, durant l'année écoulée 46 inspections, dont 9 inopinées, ont été effectuées dans les centrales nucléaires de Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine (Aube), au centre de stockage de Soulaines-Dhuys (Aube) et dans le laboratoire souterrain de Bure-Saudon (Haute-Marne/Meuse). Dans le domaine du nucléaire de proximité, 22 inspections ont été réalisées en 2011 dans la région Champagne-Ardenne, tant dans le domaine médical que dans le secteur industriel. Suite à 2 inspections réalisées en 2011, aucun écart remettant en cause la sûreté des transports de matières radioactives n'a été constaté. Certaines opérations devront néanmoins faire l'objet d'une meilleure formalisation documentaire.
Suite à l'accident de Fukushima, l'ASN a engagé une campagne d'inspections ciblées sur les thèmes en lien avec l'accident et une démarche d'évaluations complémentaires de sûreté (ECS) des installations nucléaires civiles françaises. En Champagne-Ardenne, les ECS ont concerné les centrales de Nogent-sur-Seine et Chooz B. A l'issue des ECS, l'ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt d'aucune d'entre elles. Néanmoins, le 26 juin 2012, elle a imposé aux exploitants un ensemble de mesures complémentaires ainsi qu'un investissement particulier à mener en matière de facteurs sociaux, organisationnels et humains, qui sont un élément essentiel de la sûreté.