La fusion entre Reims métropole et la communauté de communes de Taissy auxquelles s'associent les communes de Cernay-lès-Reims, Champigny et Sillery est en bonne voie. Si tout se passe comme prévu, l'agglomération rémoise passera au 1er janvier 2013 de 6 à 16 communes. Le nouvel établissement public intercommunal, fort de 8 700 habitants supplémentaires et d'un budget consolidé de plus de 300 M€ en recettes de fonctionnement, aura une lourde tâche : doper l'économie de la capitale d'un département qui a vu en quatre ans le nombre de ses demandeurs d'emplois passer de 25 000 à 40 000.
En cette période de crise et parce que la création de richesses et d'emplois ne peut passer que par l'émergence de nouvelles implantations d'entreprises, la nouvelle communauté d'agglo a placé l'économie, l'enseignement supérieur, la recherche et l'emploi dans son premier bouquet de compétences. Tout va être fait pour favoriser l'attractivité et le développement économique de ce nouveau bassin de vie.
Sans attendre d'hypothétiques investisseurs, souvent plus attirés par d'éphémères avantages qui ne garantissent pas la pérennité de leur présence sur le territoire, les responsables de la future nouvelle agglomération entendent bonifier les atouts de leur territoire et favoriser un développement endogène dans un contexte de concurrence très dure entre les territoires.
Comment ? En fertilisant le terreau constitué par la présence de 30 000 étudiants afin de les persuader qu'il est bon pour eux de construire leur avenir dans le Pays rémois. En favorisant le développement et la recherche, en étant des facilitateurs d'implantations de jeunes entreprises.
Le second bouquet de compétences qui sera mis en œuvre dans la future nouvelle agglomération concerne la recherche et la distribution d'eau potable, l'assainissement, la collecte et le traitement des ordures ménagères ainsi que le transport collectif. Pas de problème pour toutes les communes. La loi prévoit qu'il y ait une reprise systématique de tous les contrats, marchés publics, délégation de services publics engagés antérieurement par les communautés de Reims métropole, Taissy et les communes de Cernay-lès-Reims, Champigny et Sillery.
Pour la fameuse taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères dont le taux fait débat sur Reims métropole, il semble que par souci d'équité, l'on s'oriente vers la mise en place de deux taxes. Une taxe de zone pour le nouveau périmètre de l'agglomération qui devra couvrir la collecte et le traitement des déchets et une seconde taxe que paieraient les communes qui ont deux ramassages des ordures ménagères par semaine.
Sur la question des transports publics, on peut imaginer qu'au fil du temps les communes fusionnées et rattachées à Reims métropole pourront bénéficier à leur tour de bus. Un lourd chantier à mettre en place au profit des 8 700 nouveaux habitants rattachés à l'agglo rémoise.
Enfin, persuadés que la qualité de vie est et restera un facteur primordial pour inciter les habitants à construire leur vie dans le Pays rémois, les élus de la nouvelle communauté d'agglomération auront la responsabilité de piloter trois compétences qui y contribuent : la coulée verte, le développement durable et la politique de l'habitat.
À nouvelle structure, nouvelle gouvernance. Le conseil communautaire de la nouvelle structure intercommunale Reims métropole qui se réunira en janvier 2013 passera de 43 à 82 conseillers. Reims aura 38 représentants, Tinqueux 10, Bétheny et Cormontreuil 6, et Saint-Brice-Courcelles 4. Auront 2 représentants les communes de Bezannes, Cernay-lès-Reims, Champfleury, Taissy, Sillery, Prunay et Champigny. Les autres communes auront un seul représentant.
Les statuts prévoient donc que la ville de Reims ne pourra pas être majoritaire. La première année, c'est-à-dire jusqu'au prochain renouvellement communal, elle comportera 23 vice-présidents au lieu de 13 actuellement, c'est-à-dire que chaque nouvelle commune pourra avoir un représentant au bureau, le maire ou un autre élu. Mais en 2014, loi oblige, Reims métropole, ne devra avoir un bureau qu'avec 15 vice-présidents seulement.