Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 17:02

Les 31 éleveurs de poulets et de dindes de Champagne-Ardenne (dont 16 dans la Marne et 12 dans les Ardennes) qui travaillaient exclusivement pour le groupe Doux reverront-ils un jour leur dû ?

Ces éleveurs intégrés devaient uniquement faire grandir des poulets et des dindes pour le désormais ex-géant de la volaille française. Devant les problèmes du groupe, qui ne pouvait plus leur livrer poussins et nourriture comme auparavant, ces éleveurs ont cherché à travailler avec d'autres entreprises du secteur.

Le groupe Doux a annoncé qu'il payerait 50 % des créances dues à ses éleveurs intégrés. Une ordonnance du tribunal de commerce a finalement modifié l'annonce de Doux : 36 % des créances dues commencent à être versées aux éleveurs depuis la fin septembre et les 14 % restant le seront au titre d'une avance sur rémunération à venir. Comme nos éleveurs champardennais, pour continuer leur activité et bénéficier de revenus, ont quitté le Groupe Doux, ils ne pourront obtenir la part des 14 % d'avance…

Au total, ce sont 716 000 euros de créances que les anciens éleveurs de la région réclament au groupe basé en Bretagne avec lequel ils étaient liés par des contrats exclusifs. La somme que Doux aurait dû leur verser pour les expéditions de volailles de février à fin mai dernier.

Perdant déjà 50 % de leurs revenus durant quatre mois, et attendant toujours le versement des 36 % promis, ils n'entendent pas se laisser faire pour ces 14 % ! Le 31 octobre prochain, une nouvelle audience se tiendra au tribunal de commerce de Quimper.Pas convoqués, puisque désormais «libérés» de leur contrat avec Doux, les éleveurs de volailles de Champagne-Ardenne pourraient néanmoins s'y inviter. Un voyage avec plus de 700 000 € à la clé…

Partager cet article
Repost0

commentaires