Hier, la CFDT Carrefour appelait tous les salariés à une journée nationale d'action.
À Epernay, sur 151 salariés que compte l'enseigne, 11 employés du magasin participaient à cette action. «Il s'agit pour nous de dénoncer nos conditions de travail et la baisse des effectifs dans les magasins». Une grève motivée surtout par une baisse de 43 % de leur prime de participation. «En 2012, la prime d'intéressement atteignait 1 000 €. En 2013, elle n'excédera pas 450 €».
«Les résultats de l'entreprise doivent profiter à tous et tout de suite !», c'est le message que les délégués CFDT de l'hypermarché Carrefour à Château-Thierry ont tenté de faire passer aux clients, hier matin, devant le magasin. 90 % des salariés du matin qui n'ont pas stoppé le travail portaient cependant un brassard de soutien dans le magasin. Une action bien suivie en somme.
A Laon aussi, un mouvement a eu lieu. « Comment expliquer que notre prime de participation baisse de 43 % pendant que le groupe affiche un bénéfice en hausse de 233 % ! Que les actionnaires du groupe se voient proposer une hausse de 12 % de leur dividende et que les hauts dirigeants de Carrefour management se voient attribuer une prime de participation trois fois supérieure à la nôtre, nous les simples employés ! Les effectifs ont été réduits de plus de 13 000 salariés en cinq ans, et surtout de près de 4 000 en 2012 ! Carrefour annonce vouloir embaucher 10 000 contrats de professionnalisation, mais dans le même temps, refuse de garantir dans son projet, un arrêt de la baisse des effectifs. Plus de 20 000 salariés quittent chaque année le groupe par le biais du turn over !»