Après près de 2 mois d’absence, voici le retour de votre &mission favorite.
Le numéro 52 du journal L’Envolée est censuré dans les prisons. Les pages incriminées par l’administration pénitentiaire (AP) sont celles qui dénoncent plusieurs morts en détention. Dans une note placardée dans tous les établissements et datée du 4 janvier 2021, le ministre de la justice, par la plume de son directeur de l’AP, Stéphane Bredin, vise «un corpus d’articles regroupés sous l’intitulé “Peine de mort en prison”» qui «allèguent des faits de violences volontaires commis par des personnels de l’administration pénitentiaire dans l’exercice de leurs fonctions contre des détenus ayant pu entraîner leur mort».
Ce numéro – qui a commencé à être distribué en novembre – contient des propos revêtant, selon l’AP, «un caractère diffamatoire» et qu’il est «de nature à inciter à la violence contre les personnels de direction et de surveillance».
Avec Sylvia, coanimatrice de l’émission «L’Envolée sur les ondes de Fréquence Paris plurielle, la mère d’Idir, mort à la prison de Lyon-Corbas, en septembre 2020 et enfin, Fatou Dieng, sœur de Lamine Dieng, mort entre les mains de la police le 17 juin 2007.