L’écopole d’Allemant près de Pinon, 40 hectares d’un centre dédié au traitement des ordures, a été ouvert en 1996. Suez, via une filiale Sita-Dectra, l’exploite théoriquement jusqu’au 30 juin 2015, après avoir bénéficié d’une rallonge en 2012, les 1,4 millions de tonnes (capacité maximale de stockage fixée en 1996) étant atteint. Le préfet donne alors son accord pour 300 000 tonnes supplémentaires. Au rythme de 100 000 tonnes déposées chaque année, les 40 hectares du site (dont 10 pour l’enfouissement) n’y suffiront pas.
À une large majorité (38 voix pour, 2 abstentions et 2 contre), le conseil général adopte en janvier 2014 un livre blanc sur la décharge d'Allemant. Le document reconnaît des dysfonctionnements, une absence de communication, des problèmes de gestion du site et émet vingt-six propositions, dont l'arrêt de l'enfouissement des déchets fermentescibles.
Le CoDERST, commission consultative départementale, a rendu début juin son avis majoritairement favorable à la prolongation de la décharge d’Allemant pour 15 mois, jusqu’au 30 septembre 2016.
Depuis des années, la population riveraine dénonce les nuisances de la décharge, notamment olfactives après des fuites de biogaz, et réclame ni plus ni moins sa fermeture. Outre le bruit et les odeurs, un surcroît de pathologie cancéreuse aux environs d’Allemant ces dernières années a été constaté par cinq médecins.
Une manifestation aura lieu aujourd’hui à partir de 17 h à Pinon.