Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 10:46

Il existe deux parcs éoliens dans le Sud de l'Aisne, à Hautevesnes (6 mâts) et Charly-sur-Marne (11 mâts), mais pour l'instant aucun dans le Soissonnais. Un projet autorisé à Perles (arrêté préfectoral du 7 avril 2005), portant sur la construction de 6 mâts, n'a jamais vu le jour. Celui de Courcelle-sur-Vesle, Brenelle et Cys-la-Commune, bien qu'accordé, a été déclaré caduc car non construit dans un délai de trois ans suivant la délivrance du permis de construire.

Il existe un projet de ferme éolienne (9 mâts) aux portes Soissons, sur le plateau de Leury-Cuffies, porté par la communauté d'agglomération du Soissonnais. Et il ne date pas d'hier. Le permis de construire avait été refusé par le préfet par arrêté du 13 juillet 2010. Cependant cette décision a été annulée le 29 mai 2012 par le tribunal administratif d'Amiens à la suite d'une procédure menée par le constructeur. Le juge administratif a considéré que le motif avancé par le préfet, en l'occurrence l'effet de dominance du projet sur la cuvette de Soissons, n'était pas avéré et a donc annulé ce refus. Le projet est en cours de ré-instruction.

Un projet, à Grand-Rozoy (dix mâts), a été présenté en décembre par la municipalité et la société Maia Eolis. Depuis, la contestation ne fait qu'enfler. L'association APPPOV a été réactivée, après des succès contre plusieurs projets à Vierzy et Parcy-Tigny. Réactivée et étendue à tout le Soissonnais, elle est devenue A3PES. Une petite machine de guerre, avec pétition, campagne de mailings et photomontages.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Energies alternatives
commenter cet article

commentaires