Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 10:28

AéroportVoilà un an, une loi visant à renforcer l'attractivité économique de l'Ile-de-France en adaptant l'offre de transport public engageait les travaux entourant ce projet de «Grand Paris».

D’après une soixantaine de députés UMP franciliens ayant présenté le 1er juin 2011 une proposition de loi visant à compléter la réflexion sur le «Grand Paris» en y intégrant la desserte aérienne, l'Ile-de-France devrait accueillir «600 000 mouvements d'avions supplémentaires d'ici 2028». Il faut donc d'étudier «toutes les possibilités de réorganisation des plates-formes desservant actuellement le bassin parisien, y compris la délocalisation des plates-formes les plus insérées dans un tissu urbain dense comme celle d'Orly. Orly est plafonné à 200 000 mouvements environ par an et Roissy commence à montrer ses limites environnementales». L'aéroport d'Orly accueille 25 millions de passagers et plus de 100 000 tonnes de fret chaque année et emploie 27 000 salariés.

Cette proposition de loi vise à étudier une délocalisation des plates-formes aéroportuaires parisiennes avec la fermeture d’Orly pour limiter au maximum les nuisances dans les parties urbanisées. Le député UMP à l’origine de cette proposition de loi a listé huit sites de remplacements dont Le Havre (Seine-Maritime), Montdidier (Somme) et Vatry, donc !

Pour le député UMP rémois Arnaud Robinet, «cette demande va dans le bon sens tant la saturation guette les aéroports parisiens. Et tant mieux si cela peut profiter à Vatry, seule plate-forme capable d'accueillir du fret et des voyageurs dans le cadre de liaisons internationales ! ».

Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire d'Orly et de Roissy, semble plutôt freiner des quatre fers depuis des années à l'idée de favoriser le développement de Vatry… La direction de la plate-forme de Vatry attend que cette proposition de loi chemine un peu avant de se réjouir.

Après le projet de 3ème aéroport, celui d'aviation d'affaires à la BA 112, encore un projet nuisible dans la région !

Sources : Le Monde, Le Parisien, L'Humanité, L'Union

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

Bonjour,


Je voulais savoir ou en est le projet à l'heure actuelle, si vous avez plus d'informations ?


Je vous remercie.
Répondre