Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 12:53

«Compte tenu de la carence avérée du management de la direction générale des trois hôpitaux constitutifs de la communauté hospitalière de Thiérache qui contribue à l'absence de lisibilité et à l'instauration d'une ambiance délétère, pouvant retentir à court terme sur la pérennité des trois établissements, [nous], ainsi que les membres médicaux du directoire commun soussignés, décidons de ne plus convoquer les CME et de ne plus siéger au directoire commun». Telle est la motion envoyée aux Agences régionales de santé du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie par le président de la commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier de Fourmies, son bras droit, membre du directoire, la présidente de la CME du centre hospitalier d'Hirson, un membre du directoire, et, 2 docteurs pour le Nouvion-en-Thiérache.

Les trois établissements de Fourmies, Hirson et de Nouvion-en-Thiérache ont le même directeur.

Les ARS ont été aussi destinataires début septembre, d'un courrier parfaitement circonstancié, destiné, rien de moins, qu'à porter à la connaissance de la tutelle - et notamment du ministère de la Santé - des éléments surprenants et potentiellement illégaux perpétrés par ceux qui ont la main mise sur la direction des trois établissements.

La gendarmerie est saisie. Des enquêteurs travaillent depuis plusieurs jours sur une série de dossiers de harcèlement moral. Il y a mieux, et les deux ARS de même que le ministère ne peuvent l'ignorer : outre un management sévèrement remis en cause, des éléments stupéfiants ont été signalés :  le fonctionnement fantaisiste de la commission d'appels d'offres, des cahiers des charges hors normes, des tractations floues avec certaines entreprises…

La directrice adjointe arrivée le 1er mars 2010 (elle est chargée de piloter le CH d'Hirson) a été mise au placard et n'a plus la signature que pour les affaires courantes. Elle a mis en route une procédure contre son directeur*. Pour harcèlement moral.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Santé
commenter cet article

commentaires